Avec 7,7 Mt, la production de pommes de terre progresse de 12 % en 2024
Les chiffres d’Agreste montrent une augmentation de la production de pommes de terre, liée notamment à une progression des surfaces dédiées à la conservation, indique l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 7 711 209 tonnes produites en 2024, d’après les estimations d’Agreste, la production française poursuit sa croissance, s’inscrivant « dans la moyenne décennale », note l’UNPT. Elle augmente ainsi de 12,2 % par rapport à 2023, principalement grâce à la hausse des surfaces dédiées à la conservation (+ 11 %, à 178 900 ha) qui suivent la croissance de la demande industrielle, explique l’UNPT.
Des rendements inférieurs à ceux d’il y a 10 ans
Dans les zones UNPT/CNIPT (Picardie, Nord Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Centre, Haute-Normandie), le rendement brut atteint 44,5 t/ha, contre 43,1 t/ha en moyenne au niveau national. Ces niveaux de rendement restent inférieurs à ceux atteints il y a dix ans, regrette l’UNPT, pour qui « cette stagnation soulève des questions cruciales sur l’avenir des rendements à moyen et long terme et sur ses conséquences directes pour la production nationale ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :